• Sarah Lagache
  • 25 juin 2018

Gérer les opposants à la transformation digitale

On le sait, le changement fait peur à tout le monde. Lorsque l’on est habitué à sa zone de confort, il est difficile de migrer vers un nouveau fonctionnement. La mise en place de la transformation digitale en entreprise n’échappe pas à cela. Il est donc essentiel de garder les objectifs en vue et d’accompagner les collaborateurs pour éviter les oppositions trop virulentes.

 

Ne pas perdre de vue les enjeux d’une bonne transformation digitale

La mise en place de nouvelles méthodes de travail fait peur et c’est normal. Des études le prouvent, ce genre de mutations en entreprise est souvent accompagné d’une baisse de productivité justifiée. En effet, il faut du temps pour s’adapter aux changements, appréhender des techniques plus modernes et comprendre les nouveaux concepts. Il faut cependant garder à l’esprit la ligne directrice définie par la direction et les objectifs fixés afin de comprendre les enjeux de la transformation digitale.

 

Savoir répondre aux détracteurs

La priorité est d’expliquer aux opposants les raisons de cette évolution. En présentant clairement les enjeux, ainsi que les retours sur investissement, ils seront plus susceptibles d’y adhérer. Il faut être capable de montrer que le changement n’est pas une menace pour l’entreprise, mais bel et bien une opportunité pour eux de grandir. Pour séduire les plus réfractaires, quoi de mieux que de leur donner la possibilité de s’impliquer ? La création de titres éphémères pour les pousser à participer à la mise en place de la digitalisation peut être une des solutions à envisager.

 

L’objectif principal est de faire adhérer les détracteurs à la vison établie par la direction. Pour éviter que la transformation digitale soit continuellement remise en question, il faut accompagner les collaborateurs réticents étape par étape. La réponse peut être de leur proposer des solutions en accord avec leurs attentes et qui permettront une transition plus fluide.

 

Sarah Lagache
Grande voyageuse, Sarah a traversé plusieurs océans pour partir à la découverte du monde. Taiwan, Etats-Unis, Ile Maurice… C’est finalement au Canada qu’elle a décidé de poser ses valises. Depuis Montréal, elle se passionne pour l’écriture et le digital ! Blogueuse à ses heures perdues, rédactrice web et community manager de profession, Sarah écrit sur tous les sujets et prend un vrai plaisir à manier les différents réseaux sociaux. Son préféré ? Instagram !