• Sarah Lagache
  • 28 mai 2018

Accompagner son équipe pour réussir sa transformation digitale

Une fois que la vision de la transformation digitale est bien définie, il est essentiel que les employés y adhèrent. Pour assurer le succès de la digitalisation, il faut faire en sorte que chacun des collaborateurs en devienne acteur. Pour cela, un processus de formation et d’accompagnement peut être mis en place.

Mettre l’humain au cœur du processus

Aujourd’hui, il n’y a plus à débattre sur le fait qu’une transformation digitale réussie passe par l’humain. Les enjeux technologiques sont fondamentaux, mais ne pourront être respectés que s’ils sont correctement mis en place par les collaborateurs. En effet, et d’une manière assez paradoxale, plus la digitalisation prend de l’ampleur, plus le lien social devient fort. De plus, lorsque la transformation digitale est un succès, les retombées pour l’équipe sont nombreuses. Que ce soit grâce à des gains de compétences ou une hausse de la motivation, l’épanouissement professionnel ne fera qu’augmenter.

Accompagner les collaborateurs pour faciliter la transformation digitale

L’accompagnement des salariés est indispensable pour assurer la transition vers le digital de manière plus efficace. Cela peut passer par l’instauration de réunions hebdomadaires, la mise en place de formations ponctuelles ou encore l’embauche d’un coach spécialisé. L’objectif est simple : faire adhérer à la nouvelle ligne directrice de l’entreprise, appréhender les nouveaux modes de communication et encourager les comportements collaboratifs. L’idée est de s’assurer que tous les membres de l’équipe se sentent accompagnés à chaque étape de la transformation digitale.

Le manager a un rôle clé dans la digitalisation d’une entreprise. Il accompagne ses collaborateurs dans le changement, les place au cœur du processus en leur expliquant les enjeux associés et s’assure de leur bien-être à chaque étape. La cohésion d’équipe est le premier pas vers le succès de la transformation digitale et n’est donc pas à négliger.

Sarah Lagache
Grande voyageuse, Sarah a traversé plusieurs océans pour partir à la découverte du monde. Taiwan, Etats-Unis, Ile Maurice… C’est finalement au Canada qu’elle a décidé de poser ses valises. Depuis Montréal, elle se passionne pour l’écriture et le digital ! Blogueuse à ses heures perdues, rédactrice web et community manager de profession, Sarah écrit sur tous les sujets et prend un vrai plaisir à manier les différents réseaux sociaux. Son préféré ? Instagram !
[TheChamp-Sharing]

Contact

  • 128 rue la Boétie - Bureau 46, 75008 Paris

  • 49 Chemin des Robineaux, 77630 Arbonne-la-Forêt