• Sarah Lagache
  • 21 mai 2018

Établir une vision de la transformation digitale : le rôle clé de la direction

Voici le premier article de notre saga « Les 10 (vrais bons) conseils de WebRédacteurs pour réussir sa transformation digitale » qui paraîtra tous les lundis. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour n’en manquer aucun ! Bonne lecture !


Les chiffres sont clairs : 1 entreprise sur 3 est amenée à disparaitre si elle n’a pas entrepris le virage de la transformation digitale d’ici 3 ans[1]. Il n’y a donc plus d’hésitation à avoir. Cependant, la digitalisation d’une entreprise prend du temps. Les étapes sont nombreuses avant d’obtenir un résultat concluant, mais tout commence par l’instauration d’une politique commune.

La direction de l’entreprise à la base de toute mutation

Avant de lancer la transformation digitale d’une entreprise, il est essentiel d’en avoir une idée claire et précise. Bâtir une vision simple représente le point de départ et constitue l’étape indispensable qui permettra la mise en route de la mécanique. L’intérêt est double : il s’agit d’identifier le futur de l’entreprise tout en prenant en considération les différents éléments à intégrer au processus. Pour cela, la direction doit s’accorder sur la digitalisation qu’elle veut mettre en place et définir les points de priorité pour instaurer un processus ordonné.

Une vision de la transformation digitale partagée avec les collaborateurs

Une fois la vision de la transformation digitale de l’entreprise établie, l’étape suivante est de communiquer en interne afin d’en informer les collaborateurs. En effet, même si c’est le passage au numérique qui va assurer le futur de la compagnie, l’humain est la ressource qui permettra le succès de la transformation digitale. De cette manière, la vision partagée sera plus facilement compréhensible et assimilable par les collaborateurs. C’est pourquoi il est important de communiquer sur les tenants et les aboutissants de ce changement, d’une seule et unique voix. L’objectif est de faire comprendre que la digitalisation ne va pas supprimer des emplois, mais plutôt les transformer. Cela implique une phase d’adaptation au cours de laquelle le rôle du dirigeant sera primordial. Son but est d’amener ses collaborateurs à gagner en compétences et accepter l’évolution globale de l’organisation. Que ce soit les fonctions, les responsabilités ou les méthodes de travail, c’est l’ensemble de l’entreprise qui est touchée.

La transformation digitale d’une entreprise est un processus qui doit se faire étape par étape. La mise en place d’objectifs basés sur une communication uniforme et partagée à l’interne permettra une meilleure compréhension de la part des collaborateurs.

 


[1] Source : http://www.pourlespatrons.com/transformation-digitale-vision-et-partage/

 

Sarah Lagache
Grande voyageuse, Sarah a traversé plusieurs océans pour partir à la découverte du monde. Taiwan, Etats-Unis, Ile Maurice… C’est finalement au Canada qu’elle a décidé de poser ses valises. Depuis Montréal, elle se passionne pour l’écriture et le digital ! Blogueuse à ses heures perdues, rédactrice web et community manager de profession, Sarah écrit sur tous les sujets et prend un vrai plaisir à manier les différents réseaux sociaux. Son préféré ? Instagram !
[TheChamp-Sharing]

Contact

  • 128 rue la Boétie - Bureau 46, 75008 Paris

  • 49 Chemin des Robineaux, 77630 Arbonne-la-Forêt