• Séverine Ghys
  • 30 octobre 2018

« 6 OUTILS INDISPENSABLES POUR REUSSIR VOTRE ATELIER #DesignThinking »

J’ai animé ou préparé plusieurs ateliers de Design Thinking récemment pour mes clients, et si j’ai retenu une chose pour réussir ce genre d’ateliers, c’est qu’il est indispensable de le préparer ! Voici les 6 outils que j’utilise pour animer un atelier de Design Thinking.

#1 DES CARTES KLAP

Klap, c’est le nom de la marque qui a créé un jeu de cartes bien pensé pour guider l’organisation d’un atelier de design thinking en suivant les 5 étapes clés  : immersion, idéation, décision, prototype et test. Je trouve ce kit très utile pour aider à construire les challenges et définir le fil conducteur de votre atelier. Idéal quand on débute, vous saurez vous en passer ensuite pour suivre votre propre méthode.

 

#2 UN PAPERBOARD

Le paperboard sert à coller les post-it et à écrire les idées des participants. En tant qu’organisateur, je m’en sers pour noter le challenges à effectuer et effecteur des regroupements d’idées. Vous pouvez aussi noter tout ce qui est indispensable pour synthétiser les idées des participants. Sans lui, point d’atelier ! Vous pouvez sortir une nouvelle feuille dès que vous changez de challenge, en conservant les feuilles gribouillées et remplies de post-it pour la restitution de l’atelier.

 

#3 DES POST-IT

Dans chaque sprint, les participants notent leurs idées sur des posts-it. Une couleur par challenge ou par thème à l’intérieur d’un challenge. Une idée par post-it.  On organise ensuite l’ordre des post-it et on vient les coller au tableau ou sur le paper-board. Attention aux post-it bleus, les textes sont peu lisibles dessus, je préfère le jaune ou le rose par exemple.

 

#4 DES GOMMETTES

Au moment de la phase de décision, on vote ! Et pour ça, rien de mieux que les gommettes, comme à l’école J Ludiques, ces gommettes sont clés pour organiser et prioriser les idées des participants. L’atout maître de la prise de décision.

 

#5 DE L’EAU, DES FRUITS SECS ET DES BONBONS !

Avoir plein d’idées, ça donne faim ! Impensable de laisser vos  participants  risquer une hypoglycémie. Prévoyez de l’eau et venez avec des fruits secs et des  fraises tagada. Ça  titille les papilles et cela crée de la convivialité. Ce qui n’empêche pas de prévoir des pauses le matin et l’après-midi.

 

#6 UN TIMEKEEPER

La gestion du temps est essentielle dans un atelier de design thinking puisque les challenges sont chronométrés et les pitch à l’oral limités dans le temps. Pas pour mettre de la pression mais plutôt pour conserver le rythme tout au long de l’atelier. Pour que tous les participants voient bien le temps défiler et restent dans leur timing, vous pouvez apporter un  chronomètre que vous poserez sur une table et que chacun pourra visualiser. Ou mieux, un timekeeper sur chaque table. Si vous n’en n’avez pas, il reste l’horloge au mur et le chronomètre de votre iPhone et avec rappels réguliers aux participants du temps restant.

Bon atelier.

 

Séverine GHYS

Contactez-moi sur LinkedIn pour organiser votre prochain atelier Design Thinking ou coacher vos équipes pour créer leurs propres ateliers.

https://www.linkedin.com/in/severineghys/

Séverine Ghys