• Sarah Lagache
  • 11 juin 2018

Développer le travail collaboratif pour favoriser la transformation digitale

Le management en entreprise a connu de profondes mutations ces dernières années et est encore amené à se développer avec la transformation digitale. Aujourd’hui, le travail collaboratif semble être la meilleure méthode pour accompagner les changements associés à la digitalisation de l’entreprise. Cependant, la mise en place de cette nouvelle forme de gestion implique la présence d’un encadrement précis pour assurer une transition fluide.

 

Refondre la hiérarchie pour une meilleure organisation

La hiérarchie que connaissaient les entreprises jusqu’à maintenant n’existe plus vraiment. De même, la transformation digitale implique l’instauration de nouvelles méthodes de travail qui vont engager de plus en plus l’équipe dans sa globalité, on parle dorénavant de travail collaboratif. Cette nouvelle forme de management est particulièrement bénéfique, car elle permet aux collaborateurs de se libérer et d’exploiter leurs compétences à tous les niveaux. Ainsi, le potentiel de chacun est utilisé à son maximum et permet à l’entreprise de prendre le virage de la digitalisation aisément. Cependant, la mise en œuvre d’un management horizontal nécessite un certain encadrement de la part des managers.

 

L’instauration du travail collaboratif par les ressources humaines

Le travail collaboratif montre ses preuves rapidement s’il a été mis en place correctement. Pour cela, les ressources humaines doivent clairement établir la ligne directrice à suivre et former les managers afin de mettre en place des méthodes de travail fluides. Passer d’un management vertical à un travail collaboratif plus horizontal n’est pas chose aisée, mais permettra la mise en place de la transformation digitale plus facilement. Les ressources humaines jouent alors un rôle important. Elles doivent vérifier que le partage des compétences se fait équitablement tout en s’assurant que le bien-être au travail est toujours garanti.

 

L’instauration de la transformation digitale en entreprise passe par un certain nombre d’étapes. Il faut s’assurer que le travail se fait de manière plus souple et agile, en gardant une réactivité à toute épreuve. Si tous ces critères sont respectés, la digitalisation de l’entreprise se fera beaucoup plus facilement.

Sarah Lagache
Grande voyageuse, Sarah a traversé plusieurs océans pour partir à la découverte du monde. Taiwan, Etats-Unis, Ile Maurice… C’est finalement au Canada qu’elle a décidé de poser ses valises. Depuis Montréal, elle se passionne pour l’écriture et le digital ! Blogueuse à ses heures perdues, rédactrice web et community manager de profession, Sarah écrit sur tous les sujets et prend un vrai plaisir à manier les différents réseaux sociaux. Son préféré ? Instagram !