• Yann Brebant
  • 16 mai 2018

C’est tendance ! #7 : Agilité

« Agilité », encore un terme que l’on retrouve un peu partout lorsque l’on s’intéresse à la transformation digitale. Vous vous en doutez, nous n’allons pas ici parler de gymnastique mais bien de ce fameux Digital World !

L’agilité comme compétence

Derrière le terme agilité se cache en fait un ensemble de compétences et un certain état d’esprit. Il s’agit de la faculté à s’adapter aux différentes situations auxquelles on fait face, et aux environnements dans lesquels on évolue. Être agile c’est savoir naviguer dans le digital world, maîtriser intelligemment les outils digitaux modernes comme les plus anciens (mention spéciale au bon vieux duo papier/crayon qui aura malgré tout, toujours sa place sur nos bureaux). C’est évoluer au sein d’une entreprise avec des partenaires présents ou basés ailleurs, communiquer avec aisance que ce soit par mail, Skype, ou en réunion. Être agile c’est également faire l’effort de dominer de nouveaux outils, maîtriser de nouvelles compétences. L’employé agile ne craint pas de découvrir, et n’attends pas de formation pour apprendre, sa formation est continue. C’est en étant en constante évolution que l’on reste actuel, et par ailleurs, c’est en agissant ainsi que l’on développe une intuition qui rend l’apprentissage des nouvelles technologies plus aisé.

Pourquoi faut-il « être agile » ?

La durée de vie d’une compétence en 2018 est de 5 ans, contre 30 dans les années 1980. Et ce chiffre va continuer de réduire. Nous évoluons dans un monde de changement constant où il ne faut surtout pas se reposer sur ses acquis. Il appartient aujourd’hui à chacun d’être son propre formateur et de se tenir à niveau. Il existe de nombreux moyens pour cela aujourd’hui :

  • Les traditionnels séminaires & formation d’entreprises ;
  • Les MOOCS (Cours en lignes gratuits) & les Webinars ;
  • Les tutos, etc.

 

Pour résumer, être agile c’est finalement être très flexible et capable de s’approprier et d’appliquer les codes et les compétences dans lesquels nous baignons tous les jours. C’est apprendre à jongler avec toutes ses connaissances en permanence tout en gardant un état d’esprit de formation continue, d’éternel étudiant.

Avatar
Etudiant en Management International à l’IAE Gustave Eiffel, Yann s’est écarté de sa route pour effectuer un stage de Community Management chez WebRédacteurs. Passionné par le digital, sa curiosité le pousse à s’intéresser à plus ou moins tout. Il aime rire et chanter mais pas Rires & Chansons, le chocolat et les oranges mais pas le chocolat à l’orange… Vous l’aurez compris, il est complexe.
[TheChamp-Sharing]

Contact

  • 128 rue la Boétie - Bureau 46, 75008 Paris

  • 49 Chemin des Robineaux, 77630 Arbonne-la-Forêt