• Yann Brebant
  • 30 mai 2018

C’est tendance ! #9 : le multicanal

Le multicanal ou cross canal, c’est tendance ! De quoi s’agit-il ? Quelle utilité ? WebRédacteurs vous dit tout.

Le multicanal : définition

Le multicanal est une stratégie de communication qui consiste à être présent sur plusieurs canaux de communications à la fois. Il ne s’agit pas nécessairement de publier les mêmes contenus sur son site internet et 3 réseaux sociaux différents. Ce serait là une erreur. Chaque réseau social a sa particularité, son public. Un même contenu peut très bien marcher sur un canal et passer complètement inaperçu sur un autre. D’où l’idée de la mise en place d’une stratégie. Le but étant de garder une cohérence dans sa communication cross canal : une identité graphique similaire, des thématiques semblables, etc. Enfin, il est important de faire communiquer ces canaux entre eux : les réseaux sociaux renvoient au site, le site renvoie vers ses réseaux…

Les enjeux du cross canal

Mettre en place une stratégie de communication cross canal requiert de l’agilité de la part de l’entreprise. Il faut assurer une présence continue et intelligente, varier les rythmes de publication, sélectionner les contenus les plus adaptés à chaque canal… Ce genre de stratégie n’est pas nouveau, on pouvait déjà l’observer avant internet avec les anciens médias : télévision, radio, journaux, affichages publics… Mais ceux-ci sont très coûteux, contrairement aux réseaux sociaux qui sont (presque) gratuits. L’autre enjeu d’une stratégie multicanale est de toucher un maximum de publics, et d’être présent sur leurs réseaux préférés, qu’il s’agisse de LinkedIn, Facebook, Snapchat, YouTube, Twitter…. En plus de son site internet et de son blog.

Une stratégie multicanale permet de maximiser les occasions d’être vu et de diversifier ses contenus web, afin de rencontrer au mieux ses clients et ses publics cibles.

 

Avatar
Etudiant en Management International à l’IAE Gustave Eiffel, Yann s’est écarté de sa route pour effectuer un stage de Community Management chez WebRédacteurs. Passionné par le digital, sa curiosité le pousse à s’intéresser à plus ou moins tout. Il aime rire et chanter mais pas Rires & Chansons, le chocolat et les oranges mais pas le chocolat à l’orange… Vous l’aurez compris, il est complexe.
[TheChamp-Sharing]

Contact

  • 128 rue la Boétie - Bureau 46, 75008 Paris

  • 49 Chemin des Robineaux, 77630 Arbonne-la-Forêt