• Sarah Lagache
  • 17 septembre 2018

Transformation digitale et ressources humaines : travailler selon un nouveau fonctionnement

La transformation digitale impacte l’entreprise sans sa globalité. Cependant, les membres des ressources humaines sont les premiers touchés et doivent être capables de réagir rapidement pour montrer l’exemple au reste de la société.

Prendre le virage de la transformation digitale pour les ressources humaines

Dès qu’il s’agit de mettre en place un changement, un accompagnement des collaborateurs est nécessaire. En premier lieu pour les faire adhérer à la transition, mais surtout pour leur faire comprendre l’intérêt et les enjeux d’une telle mutation. Pour se faire, les ressources humaines doivent donc les premières à engager le processus. La digitalisation offre de nombreuses opportunités car la dématérialisation du travail exige une organisation différente. On pense notamment à la démocratisation du télétravail, au développement des espaces partagés, appelés également open-space, ou encore aux intranets beaucoup plus collaboratifs. Les innovations sont nombreuses et le pôle des RH est responsable d’assurer une transition fluide.

Refondre l’organisation pour exploiter les talents

La digitalisation d’une entreprise implique quelques changements, mais surtout une nécessité de s’adapter à une nouvelle hiérarchie plus horizontale. Les ressources humaines sont donc impactées directement. Cela passe par l’acquisition de nouveaux talents jusqu’à l’utilisation des données pour optimiser les coûts de charge salariale. En effet, la montée en puissance des réseaux sociaux ou l’essor du Big Data amène à penser différemment. La culture d’entreprise se modifie et le retour sur investissement des actions des RH se mesure beaucoup plus facilement.

 

La transformation digitale touche la fonction Ressources Humaines dans son unité. Cependant, plus qu’un réel changement, il s’agit surtout d’une adaptation à un nouveau mode de fonctionnement. Le cœur du métier reste le même, mais la manière de travailler se réinvente en suivant la stratégie menée par la digitalisation. En soit, le passage au numérique n’est pas tant une révolution, mais plutôt une modernisation des pratiques.

 

Sarah Lagache
Grande voyageuse, Sarah a traversé plusieurs océans pour partir à la découverte du monde. Taiwan, Etats-Unis, Ile Maurice… C’est finalement au Canada qu’elle a décidé de poser ses valises. Depuis Montréal, elle se passionne pour l’écriture et le digital ! Blogueuse à ses heures perdues, rédactrice web et community manager de profession, Sarah écrit sur tous les sujets et prend un vrai plaisir à manier les différents réseaux sociaux. Son préféré ? Instagram !