• Sarah Lagache
  • 1 octobre 2018

Le facteur humain, plus important que jamais dans le processus de digitalisation

Les termes sont clairs, la transformation digitale d’une entreprise implique l’implantation et l’utilisation des nouvelles technologies. Pour autant, l’humain doit rester la base même du processus, du début à la fin. Sans ce principe fondateur, la digitalisation d’une entreprise est vouée à l’échec. Explications.

 

La digitalisation intimement liée au capital humain

Beaucoup de salariés pensent, à tort, que passer au tout numérique est synonyme de suppression de postes. Mais c’est une erreur de penser que digitaliser revient à délaisser le capital humain. En effet, et assez paradoxalement, plus on se digitalise, plus la maitrise des compétences de communication et de gestion des relations interpersonnelle devient importante. En effet, la digitalisation passe avant tout par la capacité à travailler ensemble et à coordonner tous les services de l’entreprise. Le rapprochement de différentes entités et la mise en place du travail collaboratif font donc parti des critères indispensables à la mise en place d’une transformation digitale réussie.

 

L’humain, au cœur de la transformation digitale

La ligne directrice établie par la direction doit se baser sur les collaborateurs. En effet, les objectifs ne pourront être atteints que si l’équipe au complet adhère à la vision établie et souhaite avancer vers le changement. Il est donc essentiel que les stratégies mises en place se basent sur un travail fait en collaboration. La mise en œuvre de la digitalisation ne pourra pas s’imposer à l’équipe, mais plutôt se construire grâce au soutien des collaborateurs. C’est pourquoi il est nécessaire de valoriser les compétences des équipes, avant de chercher à recruter à l’extérieur.

 

Une transformation digitale ne pourra être réussie que si elle fait de l’humain sa priorité. Certes, c’est l’implémentation de nouvelles techniques qui va faire le changement, mais celui-ci ne pourra fonctionner que s’il est correctement soutenu par les collaborateurs.

Sarah Lagache
Grande voyageuse, Sarah a traversé plusieurs océans pour partir à la découverte du monde. Taiwan, Etats-Unis, Ile Maurice… C’est finalement au Canada qu’elle a décidé de poser ses valises. Depuis Montréal, elle se passionne pour l’écriture et le digital ! Blogueuse à ses heures perdues, rédactrice web et community manager de profession, Sarah écrit sur tous les sujets et prend un vrai plaisir à manier les différents réseaux sociaux. Son préféré ? Instagram !