• Yann Brebant
  • 24 avril 2018

C’est tendance ! #2 : L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA pour les plus initiés voire même AI for the anglophones, tout le monde en parle ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

L’IA, la technologie du futur

Une IA est un programme informatique ou une machine capable d’apprendre par elle-même. Terrible non ? Grâce à de nombreux domaines d’études tels que les technologies numériques, les mathématiques (notamment statistiques et algorithmiques) on arrive peu à peu à reproduire et même dépasser l’intelligence humaine. Science-fiction ? Certainement pas ! Il est vrai qu’aucune IA n’est encore assez développée pour concurrencer l’humain dans tous les domaines en même temps. Pourtant, en créant des IA spécialisées dans un domaine en particulier, on peut créer des machines plus performantes que l’Homme. A titre d’exemple, les meilleurs joueurs d’échecs ou de GO (un jeu de plateau chinois très complexe) sont aujourd’hui des IA, et de loin. Leur capacité à analyser des milliers de données, simuler tout autant de situations, pour en tirer des leçons en quelques instants en font des concurrentes imbattables aujourd’hui.

Quelles applications pour les IAs ?

Ces intelligences artificielles sont déjà au cœur de nos vies et même de nos foyers. Elles sont employées par les sites et les applications que nous utilisons, dans les logiciels de nos entreprises, etc. Siri, Cortana, Google Home ou encore Alexa, ces véritables assistants personnels s’immiscent de plus en plus dans nos vies pour nous les simplifier. Pourtant, nous ne sommes encore qu’au début du développement de ces IA qui vont à coup sûr, changer le monde dans les années à venir. Là où certains y voient un progrès à la manière de Mark Zuckerberg (PDG Facebook), d’autres voient en ces machines une menace pour l’humanité, comme Elon Musk (PDG SpaceX, Tesla) en raison de leur capacité à progresser seules : « Et si un jour elles se rendaient compte qu’elles n’avaient plus besoin de nous ? »…

Et pour vous, l’IA, c’est tendance ?

Avatar
Etudiant en Management International à l’IAE Gustave Eiffel, Yann s’est écarté de sa route pour effectuer un stage de Community Management chez WebRédacteurs. Passionné par le digital, sa curiosité le pousse à s’intéresser à plus ou moins tout. Il aime rire et chanter mais pas Rires & Chansons, le chocolat et les oranges mais pas le chocolat à l’orange… Vous l’aurez compris, il est complexe.
[TheChamp-Sharing]

Contact

  • 128 rue la Boétie - Bureau 46, 75008 Paris

  • 49 Chemin des Robineaux, 77630 Arbonne-la-Forêt