• Yann Brebant
  • 24 avril 2018

C’est tendance ! #3 : le Storytelling

Le storytelling ! C’est la grande pratique du moment, on ne compte plus le nombre de blogs proposant ses « 5, 7, 20 ?! astuces pour produire un bon storytelling ». Vous ne connaissez pas le storytelling ? Tout va bien, WebRédacteurs est là pour vous initier.

Le storytelling, les fables de la Fontaine version communication

Le storytelling est une technique de communication qui existe depuis bien longtemps, seulement, à l’heure d’internet et de la publicité omniprésente, cette méthode a su se démarquer et se démocratiser. Il s’agit en fait de raconter une histoire ou de construire un mythe autour d’un produit ou d’une marque. Cette méthode est très efficace car elle permet de mémoriser un contenu. Rien de tel qu’une histoire pour faire passer un message ! C’est d’ailleurs comme cela que l’on transmet de nobles valeurs à nos petits chérubins non ? Et bien le storytelling, c’est pareil, à l’exception près qu’il transmet un message publicitaire. On en voit partout. Par exemple, prenez les publicités de Ferrero Rocher s’immisçant dans les fêtes olympiennes ou de parfums qui nous proposent des romances à base de courses poursuites enivrantes sur les toits de Paris… (que l’on soit bien d’accord, si je vois l’un d’entre vous poursuivre une femme dénudée sur les toits, j’appelle la police !). Ou encore RedBull qui a su se construire une image Extrême en organisant des événements de sport incroyables comme le Wingsuit ou la voltige aérienne.

Comment rédiger un bon storytelling ?

Il n’existe pas de formule magique pour répondre à cette question, le meilleur storytelling, c’est celui qui vous ressemble. En effet, on ne va pas proposer la même histoire si l’on est une marque de jambon ou un fabricant de voitures de luxe. Il existe de très nombreux articles sur le sujet, aussi je ne vais pas vous lister toutes les techniques de storytelling existantes mais voici quelques méthodes de storytelling très utilisées :

  • Valoriser la tradition et l’histoire d’une entreprise
  • Raconter la naissance d’une innovation
  • Toucher la corde sensible en racontant des histoires personnelles
  • Créer de l’épique en inventant de grandes légendes !
  • Jouer sur le suspense pour attiser la curiosité du consommateur

 

Je pourrais finir avec un exemple très parlant en vous racontant la fois où WebRédacteurs a sauvé une grande multinationale de la faillite en l’empêchant d’effectuer les 5 faux pas de la transformation digitale, mais cet article devient trop long alors je vous les révélerai une autre fois.

Alors, le Storytelling, « c’est tendance » ?

Etudiant en Management International à l’IAE Gustave Eiffel, Yann s’est écarté de sa route pour effectuer un stage de Community Management chez WebRédacteurs. Passionné par le digital, sa curiosité le pousse à s’intéresser à plus ou moins tout. Il aime rire et chanter mais pas Rires & Chansons, le chocolat et les oranges mais pas le chocolat à l’orange… Vous l’aurez compris, il est complexe.