C’est tendance ! #13 : le SEO
Dans 91% des recherches effectuées sur internet, les internautes se limitent à la première page. L’enjeu est donc d’y figurer, en optimisant son référencement. En réponse à l’algorithme de google qui référence les sites via des mots clés en fonction de certains critères, le SEO a vu le jour.
Qu’est-ce que le SEO
SEO signifie Search Engine Optimization, il s’agit en fait d’un ensemble de bonnes pratiques pour correspondre au mieux aux critères de qualification de l’algorithme de google. Cette pratique existe depuis longtemps mais elle s’est vraiment développée et démocratisée à partir de 2011 quand les algorithmes google ont drastiquement changé de critères de référencement. En effet, Google a lancé en 2011 et 2012 ses algorithmes Panda et Pingouin, qui ont pour principale mission de déclasser les sites proposant des contenus de mauvaise qualité, avec de mauvais liens etc. Le SEO s’est alors professionnalisé et est devenu un réel métier. On compte aujourd’hui de nombreux experts SEO indépendants ou en agence qui ont pour mission d’optimiser le référencement de leurs clients.
Les bonnes pratiques SEO en 2018
Voici l’essentiel à garder en tête lorsque l’on rédige un article pour favoriser son référencement, selon les critères des algorithmes google en 2018 est :
- Des titres d’articles de 70 caractères ;
- Des sous titres : h1, h2, etc. ;
- Incorporer des mots clés (sur lesquels on souhaite être référencé) dans le corps mais aussi dans les titres et dans la méta description l’article ;
- Rédiger un article de plus de 300 mots ;
- Un méta titre (SEO) de moins de 60 caractères et une méta description de moins de 160 ;
- Pas de fautes d’orthographe ;
- Des phrases courtes ;
- Les mots importants en gras ;
- Des insertions d’images, vidéos, bandes sons ;
- Des liens internes qui renvoient vers d’autres pages du site ;
- Des liens externes qui renvoient vers d’autres liens google.
Si l’on respecte tous ces critères, alors nous mettons toutes les chances de notre côté pour réussir à bien se référencer. Cependant il existe d’autres critères qui ne relèvent pas de la rédaction comme la fréquentation ou la vitesse de chargement du site, et beaucoup d’autres encore.
Etudiant en Management International à l’IAE Gustave Eiffel, Yann s’est écarté de sa route pour effectuer un stage de Community Management chez WebRédacteurs. Passionné par le digital, sa curiosité le pousse à s’intéresser à plus ou moins tout. Il aime rire et chanter mais pas Rires & Chansons, le chocolat et les oranges mais pas le chocolat à l’orange… Vous l’aurez compris, il est complexe.