• Yann Brebant
  • 24 avril 2018

C’est tendance ! #1 : La transformation digitale

Transformation digitale, storytelling, agilité, big data, GAFAM, ubérisation… De nouveaux termes apparaissent un peu partout sur les blogs et dans la bouche des experts en digital. Ces curieux mots ne vous disent rien ? Pas de panique, « C’est tendance ! » est notre nouvelle rubrique consacrée au décryptage du vocabulaire 2.0 ! 

La transformation digitale

La transformation digitale (ou numérique) est un phénomène ayant émergé avec l’essor d’internet et des nouvelles technologies. Il s’est fortement accéléré ces dernières années.

C’est en fait une évolution organisationnelle et culturelle, ce qui implique d’envisager une nouvelle manière de manager les entreprises, et ce à tous les niveaux ; il s’agit d’établir de nouveaux procédés et de nouvelles méthodes à la fois pour vendre, pour communiquer, pour gérer ses ressources, etc. En effet, le digital, nomade et omniprésent est devenu un acteur clé du changement auquel nous assistons tous les jours.

C’est pourquoi, prendre le virage de la digitalisation est rapidement devenu une obligation face aux nouvelles réalités économiques. La réussite ou l’échec d’une transformation digitale sont déterminants quant au futur d’une organisation (publique ou privée) et reposent grandement sur les managers. Ce sont eux qui véhiculent et transmettent les valeurs, les pratiques ainsi que la culture au sein d’une entreprise.

Etudiant en Management International à l’IAE Gustave Eiffel, Yann s’est écarté de sa route pour effectuer un stage de Community Management chez WebRédacteurs. Passionné par le digital, sa curiosité le pousse à s’intéresser à plus ou moins tout. Il aime rire et chanter mais pas Rires & Chansons, le chocolat et les oranges mais pas le chocolat à l’orange… Vous l’aurez compris, il est complexe.