Content Marketing & Storytelling > Solutions Open Source

Solutions Open Source

Vous souhaitez une solution simple pour mettre à jour vos contenus ? Les solutions open source telles que WordPress, Joomla, Drupal , Prestashop ou Magento permettent de créer des sites internet professionnels et simples à mettre à jour.

Découvrez les avantages des solutions Open Source : 

  • Vous publiez facilement vos articles ou produits
  • Vous bénéficiez d’une solution simple à utiliser par des non-informaticiens
  • Vous maîtrisez vos coûts grâce à une solution efficace et économique
  • Vous évitez la dépendance à un prestataire (solution non propriétaire)

Joomla, un CMS simple pour les petits sites

Joomla est un CMS (content management system) Open Source qui permet de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla propose une approche qui privilégie la facilité d’accès pour le débutant. Les sites s’organisent principalement en articles, qui sont organisés dans une arborescence à 2 niveaux. Avec Joomla, vous pouvez mettre en ligne aisément du contenu et des services tels qu’un site internet, un forum, une galerie photos, une newsletter grâce à différents modules.

Conclusion : Joomla! est une bonne solution pour des sites relativement simples qui gèrent des articles/pages avec une structure relativement figée, un trafic de moyenne envergure et des droits d’utilisateurs simples.

Drupal, un CMS puissant pour les sites exigeants

Drupal se destine aux sites internet critiques. Il permet notamment de répondre aux impératifs de performance (site à gros volumes de contenus ou trafics importants) et de sécurité. Drupal permet une gestion très fine des droits des utilisateurs et une gestion des workflows complexes. C’est la réponse adaptée aux sites professionnels exigeants en flexibilité et performance.

Conclusion : Drupal supporte des structures de contenus complexes avec un niveau élevé de flexibilité et de règles d’accès. Il offre également d’excellentes performances (cache, compression gzip, etc…)

WordPress, un veritable CMS, optimise pour le referencement

WordPress est un logiciel Open Source simple d’utilisation. Longtemps cantonné au développement de blogs, c’est désormais un véritable CMS. Il permet une utilisation souple et des mises à jour simples. Les nombreux plugins et widgets permettent de répondre aux besoins les plus variés sans rogner sur les performances ou la sécurité. WordPress bénéficie d’une renommée internationale et d’une communauté importante. Adopté par des sites tels que le New York Time ou Le Monde, sa réputation n’est plus à faire. De plus WordPress propose de nombreux outils appréciés des moteurs de recherche : catégories, balises, tags, backlinks…

Conclusion : WordPress est un outil parfait pour les sites à fort contenu.

Prestashop, une solution francaise performante pour les e-boutiques

Nous avons choisi Prestashop pour ses performances et sa prise en main très simple et rapide. Il permet de construire rapidement des boutiques ou catalogues. Les possibilités de gestion de la boutique sont nombreuses et efficaces.

Conclusion : Prestashop est un outil souple, facile d’utilisation et personnalisable, idéal pour les sites de e-commerce de taille moyenne.

Magento, la rolls des solutions e-commerce open source.

Magento existe en deux saveurs : une version libre aux fonctionnalités bridées mais qui permet de lancer son site de e-commerce et une version payante avec des outils de gestion haut de gamme. L’intérêt est de pouvoir basculer vers cette structure plus étoffée à mesure du développement de votre commerce en ligne, le tout à un coût raisonnable.

Conclusion : Magento est une solution qui se destine avant tout aux sites d’ e-commerce de grande taille avec un budget conséquent.