Pinterest : réseau social d’images et outil de curation

Posted by | février 20, 2017 | Blog | No Comments

Pinterest sert à « épingler » des images et des photos sur son mur. D’autres utilisateurs peuvent les reprendre et les partager sur d’autres réseaux sociaux. La multiplication des partages entraîne la création d’une communauté. C’est simple. De nombreuses marques ont vu dans ce réseau social d’images un moyen facile pour diffuser des photos de leurs produits et pour les mettre en scène. Eclairage sur Pinterest, le réseau social en pleine croissance.

Pinterest, réseau social, outil de veille

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest est un réseau social de partage de photographies. Les utilisateurs partagent des photos, des illustrations et des images liées à leurs centres d’intérêts. Pinterest est la sommes des mots anglais « pin » et « interest » qui signifient respectivement « épingler » et « intérêt ». Lancé en 2010, Pinterest compte en 2017 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 6,7 millions de visiteurs uniques en France. (Sources Médiamétrie – janv.17)

Pinterest organise vos visuels selon vos centres d’intérêts

Pinterest permet de créer des tableaux liés à vos centres d’intérêts sur lesquels vous épinglez vos visuels ou ceux publiés par d’autres utilisateurs. Vous pouvez par exemple créer un tableau « marketing » dans lequel vous publierez toutes les épingles liées à ce domaine. Photos, images, illustrations, dessins… tous les types de visuels sont possibles.

Pinterest : un domaine, une idée

Pinterest propose des visuels dans tous les domaines : Design, technologie, éducation, cuisine, déco, style, humour, voyage, etc. Il y a bien un sujet pour qui vous intéresse ? Pourquoi utiliser Pinterest ? Avec Pinterest, vous pouvez enregistrer une base d’articles à lire, enregistrer des idées de recettes, de constructions, de voyages, etc.

Utiliser Pinterest comme outil de promotion

Pour les professionnels, Pinterest est un formidable réseau social pour promouvoir vos produits et vos services. Un photographe publiera ses plus belles photos, un ébéniste publiera ses menuiseries, une marque valorisera ses produits avec des liens vers sa boutique en ligne.

L’usage du mode « secret »

Pinterest peut être utilisé pour publier des tableaux en mode secret. Quel est l’intérêt ? Pour ne pas brouiller votre image, vous pouvez publier dans un tableau en mode secret les publications liées à votre passion. Par exemple, si vous êtes passionné d’Astronomie, reprenez dans un tableau « Astronomie » toutes les publications liées à ce domaine. Le mode « secret » permet de ne pas afficher ces publications parmi vos tableaux liés à votre activité professionnelle.

Pinterest, c’est aussi un outil d’organisation interne

L’usage du mode secret permet également de créer des tableaux autour de votre organisation interne, du planning de vos équipes, de votre stratégie, etc. Vous pouvez ainsi publier la programmation éditoriale de la semaine et la partager uniquement avec les membres de votre équipe. C’est une technique habile pour accélérer l’intégration de votre équipe dans l’ère du digital.

 

Pinterest, outil de curation

Avec Pinterest, vous pouvez faire de la veille concurrentielle en créant des tableaux liés aux publications de vos concurrents.

Pinterest, c’est des millions de comptes et d’usages variés

Des millions d’utilisateurs publient des photos sur des thèmes variés. Certains comptes totalisent plus de 100 000 abonnés comme :

Des comptes ou tableaux sont liés à des lieux :

D’autres tableaux Pinterest ont une orientation professionnelle. Ils décrivent un métier, une activité, un secteur, une compétence :

Tous les comptes sont différents mais tous ont très souvent un but commun : séduire de nouveaux utilisateurs, attirer du public et élargir leur clientèle.