La stratégie éditoriale web

Posted by | janvier 11, 2017 | Blog | No Comments


La stratégie éditoriale web, c’est quoi ?

La stratégie éditoriale web ou stratégie de contenu ou encore content marketing en anglais consiste à créer et diffuser des contenus dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Elle est parfois nommée marketing de contenu dans le domaine du BtoB alors que le terme brand content sera utilisé pour du contenu de marque destiné à de multiples publics cibles.

Une stratégie éditoriale web dans quel but ?

Alors que la e-publicité prend la forme de bannières publicitaires ou de campagnes de liens sponsorisées, la stratégie éditoriale web a pour objectif de communiquer avec les publics cibles visés sur plusieurs éléments de la marque comme les valeurs, les innovations mais aussi les produits ou les services de l’entreprise.

Quelles sont les étapes d’une stratégie éditoriale web ?


Dresser un état de l’existant et définir des objectifs clairs

Identifier les mots clés et expressions associés à votre métier puis établir le bilan de positionnement de votre site web. Sur les requêtes stratégiques liées à votre métier, vos pages web sont-elles bien positionnées dans les résultats naturels de Google ? Constatez-vous des disparités selon les requêtes ? A partir de ce diagnostic, rédigez les objectifs recherchés : souhaitez-vous accroître la visibilité d’un produit ? ou valoriser votre image de marque ? ou conquérir un nouveau marché ? Pour réaliser les actions à mettre en œuvre, l’évaluation des ressources internes et des supports de communication est nécessaire pour identifier si l’externalisation de la rédaction des contenus serait plus efficace.

Identifier les publics cibles visés

Pour toucher vos cibles, vous devez chercher à bien les connaître et répondre aux questions suivantes : Quels sont leurs critères sociodémographiques ? (sexe, âge, profession, habitation, etc.) Ou s’expriment-ils ? (sur les blogs, les réseaux sociaux, les forums) Comment s’adresser à eux ? Sur quel ton et dans quel style ? Mieux vous connaîtrez vos publics cibles et plus vous pourrez leur proposer des contenus adaptés à leurs attentes.

Etablir un planning éditorial

Proposez un projet éditorial en sélectionnant des thèmes et des sujets de contenus. Identifiez un format adapté à vos cibles et au support retenu : brèves, articles, dossiers, etc.

Rédiger et valoriser les contenus

Sélectionnez et analysez les sources d’informations puis rédigez les articles. Associez des images ou des photos, des schémas pédagogiques et/ou des vidéos pour enrichir les articles. Publiez les contenus sur votre site en les relayant sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest, Instagram, Google+).

Analyser les résultats de ses actions

Etablissez des indicateurs KPI tels que le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur l’article, le taux de clics, le nombre de partages, etc. Utilisez des outils de suivi de positionnement comme SeeuRank, MyPoseo ou IndexWeb.