Intégrer le Storytelling dans votre stratégie de contenu

Posted by | janvier 11, 2017 | Blog | No Comments

Le storytelling, c’est quoi ?

Le storytelling consiste à raconter une histoire dans un objectif de communication. Le storytelling implique une communication narrative avec une mise en scène réfléchie. Dans le domaine du marketing, le storytelling prend souvent la forme d’un récit intégré dans une campagne publicitaire.

Les marques racontent des histoires

Les grandes marques racontent régulièrement des histoires sous forme de storytelling pour créer des émotions intenses afin de rendre les clients plus réceptifs à leurs marques.

Une Stevenote, un récit

Les discours de Steve Jobs lors de ses conférences illustrent bien le storytelling. Ces conférences sont devenues si célèbres qu’elles portent un nom : les Stevenote. Steve Jobs était connu pour son style oratoire. Il avait une capacité incroyable pour rythmer ses discours et créer un suspense. Il maîtrisait l’art du storytelling !

Le storytelling au centre des publicités

Le storytelling est souvent présent dans les publicités à la télévision, à la radio ou sur le web. L’enjeu consiste à créer des émotions pour transmettre les valeurs et la philosophie de la marque.

Le storytelling utilisé par les marques

Le client d’Apple est un héro !
Apple place dans ses publicités ses clients au centre de l’action pour en faire des héros. Le client est mis en scène. Il devient l’acteur, le personnage principal. Et au cœur de ses actions se trouvent les produits Apple.

Le carnet Moleskine
Sur la page Philosophie du site de l’entreprise Moleskine, le carnet Moleskine est associé aux pratiques des artistes et des grands intellectuels. Van Gogh, Picasso et d’autres grands génies utilisaient des carnets pour prendre des notes ou dessiner des esquisses. En communiquant sur l’usage de carnets de notes par des personnes célèbres, Moleskine associe son produit, le carnet Moleskine, à un produit utilisé par les plus grands. Le message indirect est simple : utiliser un carnet de notes comme les génies du siècle est le meilleur moyen de réaliser de grands projets.

Le storytelling offre aux marques un moyen de communiquer sur l’esprit de l’entreprise, ses savoir-faire, sa passion, sa création, sa transmission des savoirs entre générations, son goût de l’excellence, etc. L’objectif est de faire adhérer les clients à la philosophie de l’entreprise pour leur donner envie de consommer les produits.