Tout savoir sur le DIF

 

Qu’est-ce que le DIF ?

Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié en CDI depuis au moins un an, ou en CDD depuis au moins 4 mois de bénéficier d’une formation professionnelle pour se perfectionner ou s’ouvrir à un nouveau métier.

Dans le cadre de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, tout salarié en CDI disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise bénéficie d’un Droit Individuel à la Formation avec un crédit de 20h de formation par an. Les droits acquis peuvent être cumulés sur 6 ans.

Le DIF intervient en complément du plan de formation qui peut être organisé par l’entreprise pour former ses équipes.

Le DIF intervient également en complément du congé individuel de formation (CIF) qui permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Le CIF est accessible aux salariés ayant effectué 24 mois (consécutifs ou non) dans l’entreprise en tant que salarié.

Qui peut bénéficier du DIF  ?

Le DIF n’est pas ouvert aux titulaires d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Comment s’inscrire à une formation

Nous veillons à simplifier au maximum vos démarches en vous communiquant par email tous les documents nécessaires pour faire votre demande de prise en charge et valider votre inscription. Laissez-vous guider !

ETAPE 1 : Je m’inscris

Pour s’inscrire à une formation, rien de plus simple, vous pouvez le faire directement sur le site en allant sur la fiche formation qui vous intéresse.

ETAPE 2 : Je demande mon DIF

Effectuez votre demande de DIF auprès de votre employeur (modele-de-lettre-demande-dif). L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour vous notifier sa réponse. Il peut refuser, dans ce cas, vous ne pouvez pas mettre en œuvre votre DIF.L’employeur peut prendre en charge la formation dans le cadre de son budget formation ou faire une demande de prise en charge du DIF auprès de l’organisme dont dépend votre entreprise.

ETAPE 3 : votre employeur/DRH valide l’inscription à la formation

Pour confirmer votre inscription définitive, vous devez nous renvoyer la convention de formation que nous allons vous transmettre par email, avec votre règlement à l’adresse :

 

Comment faire financer votre formation grâce au DIF

La mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (DIF) relève de l’initiative du salarié qui doit faire une demande à son employeur. L’employeur peut prendre en charge la formation dans le cadre de son budget formation et/ou faire une demande de prise en charge par l’OPCA dont dépend votre entreprise.

Toute formation est définitivement validée dès lors ou nous avons reçu la convention signée et votre règlement. Sans réception ces deux éléments, nous ne pouvons pas nous engager à réserver votre place pour la session de formation choisie.

Pour vous faire rembourser par votre OPCA, le formateur vous remettra une feuille de présence attestant que vous avez bien suivi la formation (à remettre à votre OPCA pour recevoir leur prise en charge).

Télécharger :